Comment choisir le meilleur aspirateur robot - Guide d'achat

Aaron Aubert

Si les robots ne remplacent pas encore les humains dans tous les domaines, ils peuvent en revanche faire un travail remarquable dans nos foyers. En effet, il existe un robot pour la plupart des besoins, de la cuisine à la gestion du chauffage central ou de l'éclairage. Si l'une des corvées les plus redoutables était celle de passer l'aspirateur à la maison, aujourd'hui, des robots se chargent également de cette tâche. 

En examinant les dix meilleurs aspirateurs robots, vous comprendrez à quel point ces produits sont complexes et pratiques. De nos jours, ils sont très répandus et relativement abordables. Découvrez ici comment choisir le meilleur aspirateur robot. 

TLDR: Quels sont les critères à considérer lors de l'achat d'un aspirateur robot ? Découvrez-le dans ce guide d'achat.

Principales caractéristiques à prendre en compte

De nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte avant d'acheter un aspirateur robot. Voici une liste des plus importantes.

Capacités de nettoyage et de balayage

Les aspirateurs robots font habituellement un excellent travail pour ramasser la poussière, les cheveux ou la litière des chats. Ils peuvent vous aider à gagner beaucoup de temps pour le nettoyage de votre maison. Cependant, ces robots ne sont pas des humains et ne possèdent pas encore d'yeux. Ne vous attendez donc pas à ce qu'ils soient aussi performants que les aspirateurs traditionnels utilisés par vos soins. 

Par ailleurs, certains robots sont également capables de passer la serpillière. Ils peuvent faire un très bon travail sur les sols en bois dur. Mais là encore, vous ne pouvez pas les comparer aux balais à franges traditionnels ou aux robots spécialement conçus à cet effet. Si les robots aspirateurs et laveurs éliminent une couche supplémentaire de poussière et de saleté, ils risquent de ne pas éliminer complètement les taches persistantes.

Facilité d’utilisation

La plupart des aspirateurs robots sont des appareils intelligents connectés à une application. Vous pouvez facilement les gérer depuis votre mobile après avoir installé l'appli et connecté le robot à votre appareil. Il n'est pas nécessaire que tous les utilisateurs disposent de l'application. Cependant, il est nécessaire qu'au moins une personne crée et configure un compte pour être en mesure de commander le robot à distance depuis l'appli.

Une fois le robot configuré, il suffit de l'allumer. Il commencera à nettoyer la zone tout en mémorisant ses caractéristiques. Il essaiera de trouver les chemins les plus brefs pour terminer la session de nettoyage rapidement en couvrant toute la surface. Vous pouvez également programmer le robot pour qu'il commence à nettoyer votre maison à des heures et des jours précis.

Certains robots offrent également une intégration des commandes vocales via Amazon Alexa ou l'assistant Google, de sorte que vous pouvez leur indiquer quand commencer et arrêter le nettoyage.

Automatisation et performances

Le but d'acquérir un robot est de limiter au maximum votre intervention dans le processus d'aspiration. Pour cela, vous avez besoin d'un robot performant qui ne demande qu'une intervention minimale. Une fois que vous avez configuré le robot, celui-ci se charge du reste. 

Ces robots cartographient automatiquement l'espace dans lequel vous les utilisez. À moins que vous ne modifiiez votre configuration, ils gardent en mémoire la configuration de la zone et les obstacles. Ils y parviennent au moyen de capteurs infrarouges ou de la technologie laser.

Les capteurs infrarouges aident les robots à éviter les obstacles et à changer de direction lorsqu'ils en rencontrent. Les aspirateurs robots dotés de la technologie laser sont encore plus performants car ils sont capables d'identifier les zones plus sales qui requièrent un nettoyage plus approfondi.

Forme

La plupart des robots aspirateurs ont une forme ronde. Cela leur permet de se déplacer facilement et d'éviter les obstacles. Cependant, il existe également des robots en D. Ces derniers coûtent plus cher. Mais ils sont plus efficaces pour le nettoyage des bords et des coins. Ils disposent également d'une surface de nettoyage plus large, ce qui leur permet d'être plus performants et de terminer le nettoyage plus rapidement.

Entretien

La plupart des robots nécessitent un entretien minimal. Vous n'aurez peut-être à nettoyer la brosse principale que toutes les deux semaines ou une fois par mois, en fonction de la fréquence d'utilisation du robot. Cependant, si vous avez des animaux domestiques, l'aspirateur nécessitera plus d'entretien. En effet, il recueillera davantage de poils et de saletés. Vous devrez peut-être plus souvent remplacer le filtre, les brosses latérales et la brosse principale.

Système d'élimination des saletés

La plupart des aspirateurs robots fonctionnent comme les aspirateurs traditionnels en ce qui concerne l'élimination des saletés. Vous devrez donc vous débarrasser manuellement des saletés après une ou deux séances de nettoyage. Les robots plus coûteux disposent également de bacs intégrés. Après chaque tâche de nettoyage, ils déplacent automatiquement la saleté du conteneur principal dans lequel elle est collectée vers le bac. Lorsque le bac est plein, vous recevez un message vous invitant à le vider.

Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie est une autre caractéristique à laquelle vous devez prêter attention. Si vous avez une grande maison, vous aurez besoin d'un aspirateur robot doté d'une grande autonomie afin de pouvoir effectuer le nettoyage complet en une seule session. Les robots dont l'autonomie est plus limitée doivent retourner à la station d'accueil plus fréquemment pour se recharger. Cela signifie qu'ils consomment plus d'énergie et prennent plus de temps pour terminer le travail.

Votre configuration

La configuration joue un rôle majeur dans la manière dont le robot aspirateur peut nettoyer vos sols.

Obstacles

Plus le robot rencontre d'obstacles, plus il lui faut de temps pour effectuer chaque session de nettoyage. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre robot et exploiter au maximum ses capacités de nettoyage, il est préférable de simplifier le parcours. 

Essayez de déplacer vos meubles de manière à ce qu'il y ait le moins d'obstacles possible au centre de la pièce. Si vous avez une table avec des chaises, placez-les sur la table ou le canapé pendant que le robot travaille.  

Voyez quels robots offrent de meilleures performances dans des environnements complexes. Certains peuvent contourner les obstacles plus facilement, d'autres trébuchent dessus et génèrent des notifications d'erreur agaçantes. Consultez les avis sur les 10 meilleurs aspirateurs robotisés afin de vous faire une idée générale des performances de ces robots.

Hauteur

La hauteur de vos meubles et celle du robot doivent correspondre. Votre robot doit être capable de passer sous des objets tels que votre canapé. Recherchez donc un modèle suffisamment petit pour passer en dessous. Certains robots mesurent moins de 10 cm de haut, ce qui leur permet de passer facilement sous les meubles.

Surface

La taille de votre maison est également importante. Certains modèles de robots sont plus adaptés aux petits espaces, tandis que d'autres sont conçus pour les grandes maisons ou les bureaux de plus de 200 mètres carrés. Payer pour un tel modèle n'a aucun sens si vous vivez dans un petit appartement.

Tapis et sols

La plupart des robots n'ont aucun mal à aspirer toutes les surfaces, que ce soit du bois, du carrelage ou des moquettes. Certains sont suffisamment intelligents pour ajuster automatiquement leur consommation d'énergie lorsqu'ils nettoient une moquette, qui nécessite plus de force et de vitesse. Ils repassent ensuite en mode normal lorsqu'ils rencontrent du bois ou du carrelage.

Le souci avec les modèles moins chers, c'est qu'ils se coincent parfois dans les petits tapis. Si vous êtes à la maison lorsque le robot travaille, cela n'est pas un problème. L'appareil vous enverra un message d'erreur écrit ou vocal afin que vous puissiez le libérer et le remettre au travail. Si vous avez peu ou aucun tapis, c'est encore mieux. Même un modèle moins cher fera très bien l'affaire.

Autres éléments à considérer

Prix

Les prix des robots aspirateurs varient énormément en fonction de leur marque, de leur puissance, de l'autonomie de leur batterie, de leur système d'exploitation et de leurs fonctions de nettoyage. Vous pouvez obtenir un modèle bas de gamme pour seulement 120 $. Les aspirateurs capables de passer la serpillière coûtent généralement plus cher, les modèles haut de gamme atteignant 650 à 1 000 dollars.

Garantie et politique de retour

La garantie est également importante au cas où l'aspirateur serait cassé et nécessiterait des réparations. Assurez-vous de choisir un modèle avec une garantie étendue, surtout si vous payez plus de 500 $, ce qui est supérieur au prix moyen. Lisez également la politique de retour de l'entreprise pour savoir comment vous pouvez renvoyer le produit et obtenir un remboursement ou un remplacement, ainsi que pour savoir qui prend en charge les frais d'expédition.

Commentaires des clients

Les avis des clients constituent une bonne étape dans le processus de recherche. Vous pouvez commencer par lire les avis sur les 10 meilleurs aspirateurs robotisés pour mieux comprendre le fonctionnement de ces produits. Ensuite, choisissez quelques modèles qui vous plaisent et dont le coût vous convient afin de voir ce que les clients ont à dire à leur sujet.