Toutes les astuces et les meilleurs conseils pour bien choisir sont téléviseur Smart Tv en 2021

Eloise Muriel

Comment choisir votre prochain téléviseur ?

Depuis quelques temps ont a sans doute pu remarquer l’évolution de la technologie utilisée sur nos téléviseurs. Au tout début on croyait qu’avoir un énorme écran plat était une vraie révolution. Puis en quelques années, on a vu apparaitre les dernières normes d’écran  4K et 8K qui proposent une qualité d’image exceptionnelle.  Tout au long de cet article nous allons vous aider à mieux choisir votre nouvelle smart tv dans le but de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. 

Résolution et définition de l’écran

Avant de commencer il faut savoir qu’en matière d’écran, il faut prendre en compte la définition et la résolution. Celles-ci  sont deux configurations qui sont souvent confondues. Si la résolution de l’écran se mesure en pixels (plus le nombre de ces derniers est important, plus l’image est de bonne qualité) la définition quant à elle ne concerne que la taille de l’image. 

A présent, on a les technologies d’écran qui peuvent être LED, OLED, QLED etc. Mais en vrai que signifient ces termes  là ? Il faut savoir que sur tout écran d’un certain âge, on a peut constater que la dalle LCD est celle qui est la plus fréquemment utilisée.

Les configurations techniques 

La technologie de l’écran

Ce qui nous intéresse vraiment ici c’est ces fameux LED, QLED et OLED. Pour la LED, il ya une combinaison entre pixels et diodes quant aux OLED et QLED elles utilisent exclusivement des diodes. Ces diodes sont auto-luminescentes. Ce qui permet en gros de bénéficier un meilleur temps de rafraichissement de l’écran et une bonne fluidité de l’image affichée par l’écran. 

Il ne faut pas oublier de mentionner les termes 4K et 8K. Ces termes sont considérés comme étant trop commercial. Toutefois, pour les amateurs de jeux vidéos, la qualité de l’image et du graphisme se feront ressentir. Ici également on parle de beaucoup de pixels qui offrent un excellent rendu et une bonne clarté de l’image affichée. 

La taille de l’écran

Comme pour tous les appareils électroniques, la taille se mesure en pouces ou en centimètres suivant la diagonale de l’écran. Pour un téléviseur il est sans doute préférable d’avoir au moins 32 pouces. Tout en prenant compte de la taille de la pièce dans laquelle il se trouve et  la distance pour le visionnage. 

Pour un téléviseur  ayant une taille d’écran comprise  entre 24 et 32 pouces il faut que cette distance soit supérieure ou égale à 2 m.

Pour un écran supérieur à 32 pouces comptez environs 3 m.

Pour terminer, les écrans qui sont supérieurs à 50 pouces doivent être visionnés  à plus de 4 m. Toutes ces données vous aideront à vous projeter quand au choix de la taille de l’écran. Voir les meilleurs téléviseurs TCL en ligne

La forme de l’écran

En terme de forme on peut être face à deux types de choix, on a la version classique qui est dote d’un écran plat et dernièrement une version d’écran incurvé. On ne va plus parler de l’écran plat classique mais ce qui nous intéresse c’est cet écran incurvé. 

Il est utile de préciser que ce type de téléviseur est plus onéreux et  que l’expérience quant à la qualité du visionnage est incomparable. Vous avez une qualité optimale sur n’importe quel angle de visionnage. Ce qui procure une excellente immersion surtout avec les modèles qui proposent également une bonne qualité de son. Vous pourrez avoir besoin d’un support, voir les articles relatifs disponibles en ligne. 

Pourquoi choisir une Smart tv ?

Le terme Smart est un mot anglais qui veut dire intelligent, on peut donc traduire Smart tv comme une télé intelligente. La majorité des téléviseurs disponibles sur le marché actuel sont des Smart Tv. Ils intègrent un système d’exploitation natif ou Android. 

L’intérêt de choisir ce type de télévision n’est autre que celle-ci vous facilite la navigation internet. Ce qui vous  permet de naviguer sur internet sans avoir recours au câble. Plus besoin de brancher votre ordinateur pour afficher un contenu web, des vidéos Youtube, Netflix ou même vos réseaux sociaux. 

Le téléviseur se connecte à internet via un câble Ethernet RJ45 ou via une connectivité sans fil à partir du wifi. Pour certains modèles vous pourrez profiter d’une navigation plus facile à l’aide d’une souris et d’un clavier spécifique qui sont eux aussi sans fil. 

Le rapport qualité/prix

Avant de passer à l’achat, il faut avoir le bon réflexe de comparer les offres et les modèles en se  référant sur les avis de nos proches ou sur les sites comparateurs. Cependant, ce rapport qualité/prix dépend du type d’utilisation et de nos besoins. Pour être plus précis, la demande pour une utilisation familiale ou professionnelle ne pourrait être la même. Un téléviseur d’entrée de gamme pourrait suffire pour une utilisation plus familiale. Par contre pour les professionnels et les amateurs de jeux vidéos, il faut que les configurations soient plus importantes voire plus conséquentes. Là ils ne prennent plus en compte le prix mais surtout la qualité. Profitez des meilleures offres sur les téléviseurs Samsung en ligne

La consommation électrique

La encore il faut que vous sachiez que plus la taille de l’écran est important, plus votre téléviseur sera énergivore. Non seulement cela fera grimper le montant de votre facture électrique mais  aura  également un impact négatif sur l’environnement.  Le responsable de cette surconsommation est la fonction veille. De ce fait, préférez un modèle de téléviseur qui consomme le moins en mode veille  et ne choisissez pas un téléviseur qui ne convient pas à votre type d’utilisation quotidienne.  

La marque

Voici une petite liste de quelques marques de téléviseurs qui proposent de bonnes performances et une bonne durabilité. 

On a les grandes marques comme :

LG une marque sud coréenne qui est une des meilleures en rapport de durabilité et de  qualité de téléviseur. Voir les meilleurs modèles de téléviseur LG disponibles en ligne.  

SONY qui se spécialise sur la qualité de son rendant l’expérience optimale pour l’utilisateur

SAMSUNG qui est une des pionnières de la technologie OLED et propose des fonctionnalités avancées. 

Et les marques d’entrée de gamme comme:

XIAOMI ou  TCL. Qui proposent des téléviseurs  moins chers et d’assez bonne qualité, idéal pour la famille.